ordinateur, téléphone mobile, stéthoscope et calepin posés sur une table

La télémédecine pour et par les professionnels de santé

La téléconsultation médicale a pris tout son sens en cette période troublée. Il est évident que cette montée en puissance va se pérenniser. Les patients comme les praticiens ont bien compris comment gagner en efficacité sans se déplacer. Il est tout aussi évident que ces nouveaux marchés attisent les convoitises et qu’on voit apparaître différents projets plus ou moins fiables.

On voit déjà venir les financiers de tous bords désireux de s’emparer de ces nouveaux marchés, mais des médecins ont décidé de ne pas se laisser dépasser et ont créé, ensemble, MaQuestionMédicale.

MaQuestionMedicale est la seule organisation créée et financée exclusivement par des professionnels de santé qui s’assurent ainsi d’une indépendance et d’une sécurité absolues. C’est aussi la seule à bénéficier d’agréments HAS et CNDA et à offrir à ses adhérents une formation DPC.

Les pharmaciens, acteurs majeurs de la téléconsultation

Les nouveaux kits bluetooth pharmaciens de télémédecine MaQuestionMedicale  sont en train d’être mis en place auprès de OMNES PHARMA, groupement de 80 pharmacies, et plusieurs autres groupements se sont déjà positionnés. L’ensemble de ces partenaires vont bénéficier des équipements MaQuestionMedicale connectés, à la fois performantset très simples d’utilisation.

Ces outils essentiels au diagnostic à distance par les médecins sont de petits bijoux de technologie qui vous facilitent la vie. De véritables examens cliniques sont maintenant possibles à distance. Tensiomètre, saturomètre, stéthoscope et otoscope sont connectés, l’ordonnance est flashable et le pharmacien peut contrôler directement si elle est inédite avant de délivrer le médicament.

Les infirmiers, partie prenante de télémédecine

La collaboration interprofessionnelle avec les infirmiers, acteurs de terrain par excellence, est la pierre angulaire d’un parcours de télémédecine réussi.

La collaboration avec un infirmier au chevet du patient est précieuse pour le médecin qui peut compter sur ce relais professionnel in situ.

La présence d’un infirmier est tout aussi précieuse pour le patient, à domicile ou dans une pharmacie, quand il est exonéré des soucis liés à l’informatique mal maîtrisée ou à des difficultés liées à sa pathologie.

Cet accompagnement infirmier est prescrit par le médecin et remboursé par l’assurance maladie comme tous les autres parcours de soins. La présence d’un infirmier peut être requise par le médecin prescripteur pendant ou en dehors d’autres soins infirmiers et ouvre droit à une cotation TLS, TLL ou TLD pour l’infirmier selon la situation.

L’e-santé, une technologie d’avenir

La médecine à distance répond à différentes problématiques actuelles de santé publique comme le vieillissement de la population, les déserts médicaux, la multiplication des maladies chroniques, les agendas surchargés, sans parler des problèmes budgétaires. Elle n’en est qu’à ses débuts.

Les ARS soutiennent ce mouvement dont les enjeux d’avenir sont immenses. Si dans le cadre de MaQuestionMedicale, les professionnels de santé ont décidé d’occuper le terrain, en proposant aux pharmaciens un kit complet connecté à leur plateforme full-web et qui ne demande aucune intervention de leur part pendant les téléconsultations. C’est particulièrement dans un souci de sécurisation des échanges, mais également pour répondre aux besoins très spécifiques des Médecins, que les données médicales collectées sont conservées par le professionnel de santé et pas sur les serveurs de l’entreprise.

Pas de risque de revente de données chez MaQuestionMedicale!

MaQuestionMedicale propose à ses partenaires professionnels les outils connectés les plus performants, pour un investissement minime dont la majeure partie est prise en charge au titre des frais d’équipement.

MAQUESTIONMEDICALE crée une nouvelle dynamique au service de la santé

L’heure est venue pour MaQuestionMedicale de mettre en avant cette efficience qu’elle offre aux intervenants médicaux. Elle vient de se doter de véritables outils de communication et de relations avec la presse en signant des partenariats avec deux agences de communication, OXYGEN et LeadPages.

Le nouveau pôle de Communication et de Relations Presse voit ainsi le jour au sein de MaQuestionMedicale. Il va mettre en place une stratégie de communication adaptée à ses objectifs. Les préoccupations de MaQuestionMedicale sont d’ordre médical et vont le rester, il s’agit maintenant de l’expliquer et de le faire savoir. Si médecins, pharmaciens et autres personnels de santé sont largement informés et sensibles aux avantages et aux enjeux de la médecine à distance, ce pôle de communication créé par MaQuestionMedicale va se consacrer à faire de même auprès du grand public.

Dans un premier temps, MaQuestionMedicale s’est attachée à créer les outils techniquement les plus performants. A présent, elle a pour objectif d’accélérer leur généralisation pour un usage fiable, pérenne et accessible pour tous les patients.