Fiche qui téléconsulte chez elle, dans son canapé

Le développement de la téléconsultation

Les professionnels de santé s’impliquent dans le développement de la téléconsultation

La crise sanitaire actuelle a largement démontré que la téléconsultation est et restera à l’ordre du jour dans l’ensemble des services médicaux.

Il est évident, que les patients sont en train de comprendre les avantages de pouvoir consulter un médecin partout, à tout instant, sans prendre une demi-journée pour patienter dans les salles d’attente bondées.

Les médecins gagnent du temps et de l’efficacité en pouvant consulter leurs patients à distance, y compris en dehors des horaires de cabinet, et délivrer des ordonnances ou certificats via internet.

La téléconsultation en marche

La téléconsultation, qui a tendance à se généraliser, nécessite une mise en place efficace et simple d’utilisation pour les patients. Mais aussi, pour les professionnels de santé. C’est dans ce contexte que MaQuestionMedicale s’est positionnée comme un acteur majeur de la télémédecine.

Actuellement, ce sont les médecins qui s’investissent de plus en plus dans ce mode de consultation. Mais grâce à notre solution en ligne, les pharmaciens peuvent désormais proposer à leurs clients de consulter un médecin en ligne, directement dans leur pharmacie.

Avec notre kit connecté conçu pour une prise en charge rapide et de qualité, le médecin peut contrôler à distance :

  • un tensiomètre,
  • un saturomètre,
  • un stéthoscope,
  • un otoscope-dermatoscope à LED,

Ces outils bluetooth ou USB lui transmettent en temps réel les données du patient en haute définition.

Ces kits complets de téléconsultation sécurisés, comprenant un pc tout-en-un 22 pouces et ces quatre appareils, sont destinés à être mis à la disposition du grand public dans les pharmacies, où les patients pourront se voir directement délivrer leurs ordonnances. Le prix d’appel pour ce kit est de 1690€ HT, remboursé aux deux tiers par le forfait d’équipement de la CPAM.

Les soignants : partie prenante de la téléconsultation

Alors qu’il paraît de plus en plus clair – avec une accélération très nette ces dernières semaines – que la téléconsultation va se pérenniser, il apparaît aussi qu’elle devient un accès supplémentaire aux soins pour tous. Il est également évident que les soignants participent de plus en plus à ces transformations des modes de fonctionnement. Consulter ses patients à distance est un gain de temps pour de nombreuses pathologies qui ne nécessitent pas de contact physique.

C’est pourquoi nous nous sommes investis dans la prise en charge de ces mutations, en proposant des outils de téléconsultation complets et simples. Notre solution MaQuestionMedicale est efficace pour les patients comme pour les soignants.

Une levée de fonds pour développer notre solution

Afin de pouvoir nous adapter rapidement aux besoins des patients et des soignants, nous procédons actuellement à une levée de fonds en LoveMoney auprès des professionnels de santé. Nous avons déjà récolté à ce jour un demi-million d’euros auprès de nos confrères qui réalisent que la téléconsultation devient un outil indispensable pour les soignants (le financement participatif ou crowfunding n’est pas équivalent à l’investissement en capital dans une SAS)

L’investissement dans le capital de la SAS MaQuestionMedicale permet à chaque professionnel de santé de se sentir réellement acteur du développement de cette entreprise de esanté.
Ces fonds permettront notamment d’opter pour une communication marketing et une publicité à plus grande échelle en vue d’asseoir notre notoriété. En effet, nous souhaitons nous faire connaître encore davantage auprès du grand public. Nos deux précédentes levées de fonds nous ont permis d’entrer dans une phase de forte croissance, ce grâce à une adhésion massive des professionnels de santé.

Actuellement, MaQuestionMedicale regroupe 200 actionnaires médecins et pharmaciens, et environ 2500 médecins actifs sur le site.

Sécurité des données