La télémédecine s’inscrit dans la modernité

By 1 juillet 2020 juillet 9th, 2020 Actualités
Médecin de garde en ligne

La télémédecine s’inscrit dans la modernité

Les événements sanitaires récents prouvent que la médecine à distance est devenue la pratique médicale qui s’inscrit au plus près des nécessités de la société actuelle.

Bien sûr, elle est souveraine dans les nombreux déserts médicaux que connaît la France mais elle est aussi particulièrement efficace pour éviter des déplacements inutiles au médecin ainsi qu’au patient. Que de temps et d’énergie gagnés lorsque l’on souhaite renouveler une ordonnance, interpréter des résultats d’analyses biologiques ou obtenir un avis de son médecin.

La médecine à distance, confort et sécurité pour le patient

MaQuestionMedicale a été créée et n’est gérée que par des médecins, des pharmaciens et sage-femmes, afin d’éviter toute intrusion du secteur financier dans le domaine médical. Elle procure à ses utilisateurs, praticiens et patients, toute la confiance et la sécurité indispensables pour des consultations médicales à distance.

A la fin des consultations en ligne, MaQuestionMedicale est la seule plate-forme médicale qui ne conserve aucune donnée médicale des patients, celles-ci sont transmises en fin de consultation au professionnel de santé et supprimées des serveurs du site. Il n’y a ainsi aucun risque d’utilisation des données médicales à des fins marketing. Les ordonnances émises par le praticien comportent un QRcode flashable par le pharmacien pour la délivrance des médicaments afin d’éviter toute duplication d’ordonnance et délivrance multiple.

La médecine à distance pour une pratique proche de la patientèle

Si les consultations à distance ont tendance à se multiplier, il n’existait pas, à ce jour, de solution d’examen clinique à distance. MaQuestionMedicale, seul site créé exclusivement par des professionnels de santé, dans l’intérêt de leurs patients, est en train d’équiper les pharmacies de kits de télémédecine connectés, à la pointe de la technologie contemporaine.

Avec ces innovations de qualité et simples d’utilisation, le patient dispose en toute autonomie d’un petit espace dédié dans l’officine. Celle-ci est équipéé d’un ordinateur tout-en-un et d’instruments connectés bluetooth : un stéthoscope, un tensiomètre, un saturomètre et un otoscope/dermatoscope : de quoi multiplier les actes efficacement et en toute sécurité.

Les consultations à distance sont remboursées par l’assurance maladie de la même manière que les consultations présentielles.

Lors d’une consultation avec accompagnant, MaQuestionMedicale permet également aux infirmières et aux pharmaciens d’être rémunérés selon le tarif sécurité sociale en vigueur.

MaQuestionMedicale au plus près des besoins des patients

Qui mieux que les médecins et les pharmaciens qui composent les équipes de MaQuestionMedicale sont capables de détecter et de satisfaire les besoins du terrain ?

Devant le succès grandissant des kits de téléconsultation disponibles en pharmacie, MaQuestionMedicale veut aller plus loin en les mettant à la disposition de tous, par exemple dans les mairies, les écoles ou tout autre bâtiment publique, afin que chaque patient puisse profiter d’un médecin près de chez lui, à tout moment et de manière entièrement sécurisée.

Sécurité des données