Grippe : Définition, prévention et prise en charge

By 4 décembre 2020 décembre 7th, 2020 Actualités

La grippe : Définition

La grippe est une infection virale et saisonnière, sévissant généralement de novembre à mars, provoquée par le virus Influenza (encore appelé influenzavirus ou Myxovirus influenzae), qui est un virus ARN de la famille des Orthomyxoviridae.

Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A peuvent être communs à l’homme et aux animaux, tandis que ceux de type B, les plus fréquents, circulent uniquement chez l’homme. Le virus grippal de type C est à la fois plus rare et bénin. Les symptômes grippaux durent entre 7 et 14 jours après une incubation asymptomatique de 6 jours et, si elle peut obliger des personnes généralement en bonne santé à rester alitées, elle peut avoir des conséquences bien plus graves chez les personnes les plus fragiles – femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, malades chroniques – causant l’hospitalisation voire le décès.

Chaque année en France, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes, et serait responsable de 4 000 à 6 000 décès par an, dont 90% chez des sujets âgés de 65 ans et plus.

La téléconsultation : efficace et préventif

Comme lors d’un entretien médical physique, la téléconsultation permet de pouvoir diagnostiquer un virus grippal. Elle a pour avantage d’éviter des déplacements à la personne symptomatique et ainsi tout risque de contamination. Il est également possible de consulter un médecin généraliste sans rendez-vous, si votre médecin traitant n’est pas disponible.

MaQuestionMedicale propose par sa plateforme la possibilité d’utiliser la vidéo consultation, dans un délai d’attente inférieur à 3 minutes en moyenne, et sans surcoût lié au service de téléconsultation. Obtenez une ordonnance sécurisée, un arrêt de travail, et rémunérez votre médecin par le tiers payant (Carte Vitale) comme lors d’une consultation classique.

La prévention d’une épidémie de grippe saisonnière repose essentiellement sur deux axes :

  • Le respect des gestes barrière et des mesures d’hygiène de base : Se laver fréquemment les mains, porter un masque en cas de symptômes, isoler les malades, aérer régulièrement les espaces clos.
  • La vaccination de l’ensemble de la population Française est conseillée pour créer une immunité de masse, mais les personnes fragiles et les personnes exposées sont prioritaires. L’obligation de vaccination pour les soignants et les personnels de crèche est en discussion au parlement en 2020.
    Chaque année, les personnes âgées et fragiles reçoivent un bon pour une vaccination gratuite, et l’on recommande à leur entourage de se vacciner également.

Symptômes de la grippe :

  • Toux sèche
  • Fièvre en plateau à 39°c
  • Asthénie (Fatigue), frissons
  • Courbatures musculaires et douleurs articulaires
  • Céphalées (maux de tête)
  • Perte d’appétit

Grippe et coronavirus :

Cette année, en raison des gestes barrière appliqués pour empêcher la propagation du coronavirus, on peut s’attendre à une épidémie de grippe moins étendue que les années précédentes. Le diagnostic différentiel entre la grippe et le coronavirus est néanmoins difficile à établir, les symptômes causés par les deux infections étant très similaires. D’autre part, une infection simultanée par les deux virus n’est pas à exclure, et pourrait être particulièrement dangereuse. N’hésitez pas à téléconsulter sur MaQuestionMedicale au moindre doute sur un syndrôme grippal ou une infection à Covid-19 !