Qu’est-ce que le rhume ?
Chaque année, le rhume entraîne plus de visites médicales et d’absentéisme scolaire et dans le travail que toute autre maladie. Il est causé par l’un des nombreux virus et se transmet facilement à d’autres. Son origine n’est ni le froid ni l’humidité.
Qu’est-ce qui cause le rhume ?
Un rhume est causé par l’un des nombreux virus qui provoquent une inflammation des membranes qui tapissent le nez et la gorge. Il peut résulter de l’un des plus de 200 virus différents. Mais c’est surtout le rhinovirus qui cause la plupart des rhumes.
Le rhume se propage très facilement aux autres. Il se transmet souvent entre humains par voie respiratoire lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les gouttelettes sont inhalées par une autre personne. Le rhume peut également se propager lorsqu’une personne malade vous touche ou touche un objet (comme une poignée de porte) que vous touchez ensuite.
Contrairement à la croyance populaire, le froid ou l’hypothermie ne provoque pas de rhume. Néanmoins, plus de rhumes surviennent pendant la saison froide. C’est du début de l’automne à la fin de l’hiver.
Cela est probablement dû à divers facteurs, notamment :
- L’année scolaire commence, augmentant le risque d’exposition au virus
- Les gens restent à l’intérieur et sont en contact plus souvent les uns des autres
- L’air pendant la saison froide a une faible humidité. Cela provoque des voies nasales sèches qui sont plus sensibles aux virus du rhume.
Quelle est la population à risque ?
Tout le monde est à risque de rhume. Les gens sont plus susceptibles d’avoir des rhumes en automne et en hiver, à la fin d’août ou au début septembre jusqu’en mars ou avril. L’incidence accrue des rhumes pendant la saison froide peut être liée au fait que plus de personnes sont à l’intérieur et proches les unes des autres. De plus, par temps froid et sec, les voies nasales deviennent plus sèches et plus vulnérables aux infections.
Les enfants ont plus de rhumes chaque année que les adultes. C’est parce que le système immunitaire d’un enfant est peu développé et les enfants sont également en contact physique étroit avec d’autres à l’école ou à la garderie. L’adulte moyen aura 2 à 3 rhumes par an et les enfants en auront encore davantage.
Quels sont les symptômes du rhume ?
Les symptômes du rhume peuvent inclure :
- Nez bouché ou qui coule
- Mucus ruisselant dans la gorge (écoulement post-nasal)
- Gorge irritée, démangeaisons dans la gorge
- Éternuement
- Larmoiement
- Fièvre légère
- Mal de gorge
- Légère toux sèche
- Muscles et os endoloris
- Mal de tête
- Légère fatigue
- Frissons
- Écoulement aqueux du nez qui s’épaissit et prend une couleur jaune ou verte
Les rhumes commencent généralement 2 à 3 jours après l’entrée du virus dans le corps. Les symptômes durent de quelques jours à plusieurs semaines.
Un rhume et la grippe (influenza) sont deux maladies différentes. Un rhume est relativement inoffensif et disparaît généralement de lui-même. Parfois, cela peut entraîner une infection secondaire, comme une infection de l’oreille. Mais la grippe peut entraîner des complications, comme la pneumonie et même la mort. Ce qui peut ressembler à un rhume pourrait être la grippe. Soyez conscient de ces différences :
Symptômes du rhume |
Symptômes de la grippe |
|
|
Comment le rhume est-il diagnostiqué ?
La plupart des rhumes sont diagnostiqués en fonction des symptômes signalés. Mais les symptômes du rhume peuvent être similaires à certaines infections bactériennes, allergies et autres problèmes de santé. Consultez toujours le médecin sur MaQuestionMedicale.fr pour un diagnostic si vos symptômes sont graves.
Comment traite-t-on le rhume ?
Actuellement, il n’existe aucun médicament disponible pour guérir ou raccourcir la durée du rhume. Mais voici quelques traitements qui peuvent aider à soulager certains symptômes :
- Médicaments contre le rhume en vente libre, comme les décongestionnants et les médicaments contre la toux
- Antihistaminiques en vente libre. Ce sont des médicaments qui aident à assécher les sécrétions nasales et à supprimer la toux.
- Repos
- Boire plus de liquides
- Analgésiques pour les maux de tête ou la fièvre
- Se gargariser avec de l’eau chaude salée pour le mal de gorge
- Gelée de pétrole pour la peau crue et gercée autour du nez et des lèvres
- Vapeur chaude pour la congestion
Les rhumes sont causés par des virus, c’est pourquoi les antibiotiques ne sont pas efficaces. Les antibiotiques ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés pour traiter les infections bactériennes.
Ne donnez pas d’aspirine à un enfant qui a de la fièvre. L’aspirine est liée au syndrome de Reye lorsqu’elle est administrée comme traitement de maladies virales chez les enfants. Il s’agit d’un trouble potentiellement grave ou mortel chez les enfants.
Quelles sont les complications possibles du rhume ?
Les rhumes peuvent entraîner des infections secondaires. Celles-ci comprennent les bactériennes, de l’oreille moyenne et infections des sinus qui peuvent nécessiter un traitement avec des antibiotiques. Si vous avez un rhume accompagné d’une forte fièvre, de douleurs aux sinus, de ganglions enflés ou d’une toux produisant du mucus, obtenez une consultation d’un médecin sur MaQuestionMedicale.fr. Vous pourriez avoir besoin de plus de traitement.
Peut-on prévenir le rhume ?
La meilleure façon d’éviter d’attraper un rhume est de se laver les mains souvent et de se tenir le plus possible à l’écart des personnes enrhumées. Lorsque vous êtes en présence de personnes enrhumées, ne touchez ni votre nez ni vos yeux. Vos mains peuvent être contaminées par le virus.
Si vous avez un rhume, toussez et éternuez dans un mouchoir et jetez-le immédiatement. Ensuite, lavez-vous les mains immédiatement. De plus, le nettoyage des surfaces avec des désinfectants qui tuent les virus peut arrêter la propagation du rhume. Les rhinovirus peuvent survivre jusqu’à 3 heures en dehors de la muqueuse nasale.
Dans quels cas dois-je obtenir une consultation d’un médecin ?
Si vos symptômes s’aggravent ou si vous présentez de nouveaux symptômes, vous pouvez obtenir une téléconsultation avec un médecin sur MaQuestionMedicale.fr,. Si vos symptômes ne s’améliorent pas en quelques jours, vous pourriez avoir un autre type d’infection. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter les experts de notre platform Maquestionmedicale.fr.
Points clés sur le rhume
Un rhume est causé par un virus qui provoque une inflammation des membranes qui tapissent le nez et la gorge.
Le rhume se propage très facilement aux autres. Il se transmet souvent entre humain par voies respiratoires lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Les gouttelettes sont ensuite inhalées par une autre personne.
Les symptômes peuvent inclure un nez bouché ou qui coule, une gorge irritée et des démangeaisons dans la gorge, des éternuements, des yeux larmoyants et une faible fièvre.
Le traitement pour réduire les symptômes consiste à se reposer et à boire beaucoup.
Les rhumes sont causés par des virus, c’est pourquoi le traitement aux antibiotiques n’est pas efficace.
La meilleure prévention contre le rhume consiste à se laver fréquemment les mains. Songez à vous tenir à l’écart des personnes malades.
Prochaines étapes
Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti d’une téléconsultation avec un médecin sur MaQuestionMedicale.fr :
- Identifiez la raison principale de votre consultation.
- Avant votre consultation, écrivez les questions auxquelles vous voulez recevoir des réponses.
- Amenez quelqu’un avec vous pour vous aider à poser des questions et à vous souvenir de ce que le médecin de MaQuestionMedicale.fr vous dit.
- Lors de la consultation, notez les noms d’un nouveau diagnostic et tout nouveau médicament, traitement ou test. Notez également toutes les nouvelles instructions que le médecin vous donne.
- Demandez chez un expert pourquoi un nouveau médicament ou traitement est prescrit et comment il vous aidera. Demandez également quels sont les effets secondaires.
- Demandez si votre condition peut être traitée par d’autres moyens.
- Sachez à quoi vous attendre si vous ne prenez pas le médicament ou si vous ne subissez pas le test ou la procédure.
- Si vous avez un rendez-vous de suivi, notez la date, l’heure et le but de ce rendez-vous.
- Sachez comment vous pouvez contacter le médecin si vous avez des questions