Que dois-je savoir sur la grippe ?

By 26 juillet 2022 août 17th, 2022 Articles - Publications
grippe

La grippe (ou influenza) est une pathologie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus à ARN de la famille des orthomyxovirus.

Les enfants de moins de 5 ans sont plus susceptibles dêtre hospitalisés en raison des complications de la grippe. Les vaccins annuels contre la grippe sont le meilleur moyen de protéger votre enfant et votre famille contre la grippe.

N’hésitez pas à contacter un médecin et inscrivez-vous pour une téléconsultation avec un spécialiste de premier recours si vous êtes malade.

Grippe saisonnière

La grippe saisonnière est une maladie respiratoire contagieuse, mais évitable, qui peut être dangereuse pour les jeunes enfants. Chaque année, de nombreux enfants de moins de 5 ans sont hospitalisés en raison de complications de la grippe avec des complications telles que comme la pneumopathie bactérienne. 

Alors que la grippe et le rhume sont causés par des virus respiratoires, les symptômes de la grippe sont nettement plus graves.

LBien que les deux maladies puissent entraîner une congestion, un écoulement nasal et de la toux, les symptômes de la grippe sont au premier plan une toux très importante, accompagnée d’une forte fièvre (plus de 40 °C), de courbatures, de maux de gorge, de vomissements et de diarrhées.

La prévention

La lavage des mains, le port de masques  et utilisation des gels à base d’alcool peuvent aider à empêcher la propagation du virus, mais l’approche la plus efficace pour la prévention est le vaccin contre la grippe.

Contrairement à certains virus, les virus de la grippe varient d’une saison à l’autre. Alors que certains vaccins offrent une protection à vie contre une maladie particulière, un nouveau vaccin antigrippal est formulé chaque année pour contenir les souches qui devraient être les plus courantes au cours de la prochaine saison grippale, en se basant sur les souches asiatiques de l’année précédente. En saison grippale, seuls les vaccins antigrippaux sont recommandés. 

Les enfants qui ont la grippe ne doivent pas retourner à l’école avant au moins 24 heures après qu’ils n’aient plus de fièvre. Les enfants qui présentent un risque plus élevé de développer des complications (comme ceux souffrant d’asthme) et les enfants qui présentent des symptômes graves (tels que des difficultés respiratoires ou une déshydratation) doivent être examinés par leur pédiatre. 

Quand faut-il vacciner?

La saison de la grippe se déroule généralement entre fin octobre et mars. Les enfants doivent recevoir le vaccin contre la grippe dès qu’il est disponible, car il faut environ deux semaines pour que l’organisme développe des anticorps antigrippaux.  Les effets secondaires sont rares et comprennent une douleur ou une rougeur au site d’injection, un enrouement, des yeux rouges, une toux et une fièvre légère durant un à deux jours. Cependant, le vaccin contre la grippe évite les complications de cette maladie.

Avantages de la vaccination contre la grippe :

  • Fournit des anticorps au corps pour se protéger contre l’infection
  • Réduit le risque de contracter la grippe
  • Réduit le risque d’hospitalisation liée à la grippe
  • Si vous tombez malade, le vaccin réduira la gravité de la maladie
  • Protège les personnes autour de vous qui sont vulnérables aux maladies graves