L’angine à streptocoques : symptômes et traitement

By 7 mars 2022 juillet 6th, 2022 Articles - Publications
L'angine à streptocoques : symptômes et traitement

Jusqu’à 30 % des maux de gorge chez les enfants âgés de 5 à 15 ans sont dûs au streptocoque du groupe A, une infection bactérienne contagieuse qui provoque de la fièvre, l’apparition soudaine d’un mal de gorge, des amygdales enflées et une déglutition douloureuse. Cependant, avec un traitement approprié, la plupart des symptômes disparaissent complètement en une semaine.

Diagnostic et traitement

Si votre enfant a des symptômes communs avec une infection streptococcique – un mal de gorge, de la fièvre, des ganglions cervicaux enflés ou du pus sur les amygdales – planifiez une consultation avec votre médecin ou téléconsultez en cliquant ici.

Pour diagnostiquer l’angine à streptocoques, votre médecin fera un prélèvement de gorge pour tester les bactéries streptococciques du groupe A s’il le juge nécessaire. En effet, d’autres pathologies peuvent mimer une angine et notamment les pharyngites ou « angines virales ». Le traitement des angines bactériennes consiste en une cure d’antibiotiques qui aide à prévenir la propagation de la maladie et réduit le risque de complications telles que le rhumatisme articulaire aigu. 

Comment prévenir l’angine à streptocoques

« L’angine streptococcique se transmet souvent par contact direct avec une personne malade » expliquent les médecins de MaQuestionMedicale. « Parfois, les enfants peuvent également contracter une angine à streptocoques en partageant des objets personnels (jouets, nourriture ou boissons) avec une personne infectée par le streptocoque ». Pour éviter l’infection, les enfants doivent limiter les contacts étroits avec les personnes malades et se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool.

 

Je téléconsulte un médecin

Signes et symptômes

Les symptômes courants incluent :

  • Fièvre de 39°c ou plus
  • Amygdales ou ganglions lymphatiques inflammatoires
  • Pus blanc sur les amygdales
  • Douleur en avalant
  • Taches rouges sur le palais

Certains enfants peuvent également éprouver :

  • Maux de tête
  • Douleur d’estomac
  • Nausées et vomissements
  • Courbatures

Porteurs sains de streptocoques A

On pense que jusqu’à 25% des enfants en bonne santé peuvent être porteurs chroniques du streptocoque du groupe A, ce qui signifie qu’ils sont positifs pour les bactéries streptococciques même lorsqu’ils ne présentent aucun symptôme d’infection. Les porteurs de streptocoques sont moins susceptibles d’être contagieux et ont un risque moindre de complications liées aux streptocoques.