Dr Jean TAFAZZOLI répond à vos questions autour du covid-19. (Partie 2)

By 26 novembre 2020 décembre 7th, 2020 Actualités

Le Dr Jean TAFAZZOLI, médecin fondateur de MaQuestionMedicale, répond à vos questions autour du covid-19 :

Que faire en cas de suspicion d’infection par le covid-19 ?

  • S’isoler : La première mesure à mettre en œuvre en cas de suspicion de contamination est de s’isoler afin de ne pas prendre le risque de propager l’infection, y compris de se tenir à distance de ses proches, dans un lieu de vie différent idéalement, ou dans une chambre à part le cas échéant.
  • Téléconsulter : Prenez rendez-vous avec un généraliste pour une téléconsultation sur MaQuestionMedicale afin de faire le point sur votre état de santé et d’obtenir une ordonnance sécurisée pour un test PCR au plus vite. Vous pourrez être testé en priorité muni d’une ordonnance.
  • Se faire tester : Vous pouvez trouver la liste de tous les centres de dépistage du covid en ligne, ainsi que leurs horaires d’ouverture et les éventuelles modalités de prise rendez-vous sur ce site : Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi.

Si vous présentez des symptômes :

  • Procédez au test au plus vite tout en respectant scrupuleusement les gestes barrière.

Si vous avez été en contact avec une personne infectée par le covid-19 ou soupçonnée de l’être :

  • Vous devez attendre 7 jours après la date de votre dernier contact avec elle avant de procéder au test PCR, et rester en isolement strict durant toute la période d’incubation : en attente du résultat, protégez ceux qui vous entourent avec le même soin que si vous étiez positif au covid.

Si vous êtes testé positif au covid :

  • Les services de l’assurance maladie vous contacteront pour que vous élaboriez ensemble la liste des personnes avec qui vous avez été en contact durant la période d’incubation afin de les alerter et les tester.
  • En parallèle, il s’agira bien entendu de poursuivre l’isolement.

Enfin, vous aurez à surveiller votre état de santé :

  • La guérison est généralement effective en quelques jours, à condition de veiller à vous reposer.
  • Contrôlez votre température deux fois par jour.
  • En cas de fièvre ou de céphalées, vous pouvez prendre du paracétamol, sans excéder 3 grammes par jour, et appeler le 15 immédiatement en cas de difficultés respiratoires (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Privilégiez la téléconsultation :

Une téléconsultation avec un des médecins de MaQuestionMedicale peut vous aider à faire le point sur la maladie et à répondre à vos questions durant ce moment qui peut être anxiogène. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous en ligne avec l’un de nos spécialistes !