Syndrome de l’intestin irritable chez les enfants

By 19 octobre 2022 novembre 3rd, 2022 Articles médicaux
Syndrome de l'intestin irritable chez les enfants

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble chronique qui affecte le gros intestin ou côlon. Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le SII, les traitements peuvent atténuer les symptômes et aider votre enfant à reprendre le cours normal de sa vie.

Le SII affecte jusqu’à 15 % des enfants et des adolescents en France, mais la cause sous-jacente n’est pas bien connue.

Tandis qu’il n’y a pas de cause claire du SII, les enfants sont plus à risque d’en développer si l’un ou les deux parents ont le trouble. Les recherches actuelles suggèrent que les les symptômes abdominaux et intestinaux douloureux peuvent être dus à une hypersensibilité immunitaire du côlon, à un déséquilibre neuronal du système digestif, ou au microbiote intestinal.

Diagnostic et traitement

Un diagnostic du SII signifie généralement qu’un enfant ressent une gêne abdominale chronique avec une modification de ses selles (une fois par semaine pendant au moins deux mois). Ces symptômes ne sont pas liés à une autre maladie ou lésion.

Pour exclure d’autres causes, votre médecin examinera les antécédents médicaux de votre enfant et procédera à un examen physique. Si nécessaire, il ordonnera de faire des tests en laboratoire. En fonction de l’âge et de l’état de votre enfant, le traitement peut inclure des changements alimentaires, la gestion du stress, des médicaments en vente libre pour lutter contre la diarrhée ou la constipation et, dans les cas graves, des médicaments prescrits.

Comment aider votre enfant?

Les aliments difficiles à digérer et riches en fibres, matières grasses, laitiers, la caféine ou transformés sont problématiques pour certains enfants. Surveillez ce que votre enfant mange et notez les aliments ou les boissons qui déclenchent сes symptômes. Discutez avec votre enfant des moyens de réduire son stress et faites des exercices de respiration et du yoga pendant les épisodes douloureux.

Si vous avez des questions sur la santé de votre enfant liées au syndrome de l’intestin irritable, inscrivez-vous pour une consultation sur le site maquestionmedicale.fr.

Symptômes généraux

Si les symptômes suivants surviennent continuellement, votre enfant peut souffrir de SII : 

  • Douleurs et crampes d’estomac
  • Diarrhée et/ou constipation
  • Ballonnements et gaz
  • Maux d’estomac/nausées
  • Selles urgentes

Pour déterminer l’état de votre enfant et les besoins de traitement, parlez-en à votre médecin

Comment le SII peut affecter les enfants 

Les enfants atteints de SII ne courent aucun danger physique grave. Mais les symptômes peuvent affecter la capacité de votre enfant à s’engager dans des activités quotidiennes et provoquer des défis émotionnels. À l’école, par exemple, les enfants souffrant de diarrhée peuvent ne pas aller aux toilettes à temps. Ainsi, ils font face à des incidents embarrassants. En conséquence, ils peuvent redouter d’aller à l’école ou arrêter de jouer avec des amis. De plus, certains enfants peuvent commencer à manger moins pour éviter les douleurs pendant la digestion. Cela entraîne une perte de poids. Si votre enfant est aux prises avec le SII, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes sur le site https://maquestionmedicale.fr/. Commandez une téléconsultation en ligne. Vos demandes sont toujours les bienvenues. Ici, vous pouvez discuter des moyens de gérer ses symptômes et de rétablir une activité quotidienne normale.