Interruption Volontaire de Grossesse en téléconsultation: c’est possible!

By 19 février 2024 mars 18th, 2024 Articles médicaux
IVG teleconsultation

Vous souhaitez avorter avant 9 semaines d’aménorrhée. Seul problème : vous êtes actuellement loin de tout ou dans l’impossibilité de vous déplacer. Une solution existe : la téléconsultation. Comment se passe une IVG médicamenteuse en téléconsultation ? Cette option est-elle pour vous ? Les réponses.

IVG médicamenteuse en téléconsultation : c’est autorisé!

Une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse n’est pas un acte médical anodin. Néanmoins, c’est une solution accessible à partir du moment où vous respectez les délais prévus par la loi (à savoir, avant la fin de la septième semaine de grossesse (soit au maximum 9 semaines après le début de vos dernières règles).

L’IVG médicamenteuse peut être pratiquée par un médecin ou une sage-femme agréé(e). Seuls les médecins libéraux et les sages-femmes qui ont conclu une convention avec un établissement de santé sont habilités à pratiquer des IVG médicamenteuses.

Cependant, tout médecin et toute sage-femme peut réaliser la 1ère consultation légale et pratiquer le recueil de consentement, les prescriptions ainsi que le 1er certificat.

La téléconsultation peut être employée pour une ou plusieurs étape(s) de la procédure de cet acte médical : que ce soit la première consultation d’information (et du recueil du consentement éclairé), la prescription des médicaments et/ou la consultation de suivi post-IVG.

Parfois, la première consultation a lieu en présentiel et c’est le médecin, la sage-femme ou la patiente qui demande à poursuivre la procédure en téléconsultation. À l’inverse, il arrive qu’une procédure s’ouvre en téléconsultation et la patiente ou le professionnel de santé peuvent choisir de continuer en présentiel (notamment si le professionnel de santé considère que sa présence auprès de la patiente est nécessaire). Néanmoins,chacune des parties peut refuser de commencer ou de poursuivre une IVG médicamenteuse en téléconsultation.

Une confidentialité et un remboursement garantis

Et oui, en téléconsultation, vos droits sont préservés :

La confidentialité des données et le secret médical sont garantis par l’usage des outils dédiés à la pratique de la télémédecine.

En outre, le coût et la prise en charge sont identiques que l’IVG ait lieu en présence du professionnel ou en téléconsultation. L’IVG médicamenteuse est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie dans le cadre d’un forfait sans avance de frais.

ivg teleconsultation

L’avortement en téléconsultation : comment cela se passe?

Le déroulement de l’IVG médicamenteuse en téléconsultation est calqué sur celui de l’IVG en présentiel.

Un professionnel de santé peut accepter de réaliser une consultation pré-IVG médicamenteuse en téléconsultation.

Durant cette première téléconsultation, plusieurs thèmes sont abordés notamment autour :

  • du choix de la méthode de l’IVG
  • de votre santé sexuelle (contraception, prévention, dépistage…);

Au cours de cette téléconsultation, le médecin ou la sage-femme vous transmettent le guide IVG de la Haute Autorité de Santé et vous remettent un certificat de 1ère consultation.

Pendant cette téléconsultation, le professionnel de santé doit aussi mieux vous informer sur l’acte demandé et s’assurer que votre consentement soit éclairé.

Il prescrit a minima une prise de sang pour doser notamment les β-hCG (afin de prouver la grossesse). Tous ces examens sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

La seconde téléconsultation consiste à prescrire les médicaments abortifs           (mifépristone et misoprostol à prendre entre 24 et 48 heures d’intervalle). La remise du médicament peut se faire en pharmacie ou par le professionnel de santé lui-même lors d’une consultation en présentiel.

Enfin, la consultation post-IVG médicamenteuse peut aussi avoir lieu en téléconsultation.

Avorter en téléconsultation : pour qui?

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande que toute femme demandant une IVG obtienne un rendez-vous de consultation, ou de téléconsultation, dans les 5 jours suivant son appel. L’urgence doit donc être de mise en matière d’interruption volontaire de grossesse.

Ainsi, les femmes en situation d’isolement géographique (déserts médicaux ou zones à faible densité médical) ou dans l’impossibilité de se déplacer (en raison d’obligations professionnelles, familiales, ou de déplacements à l’étranger…) peuvent le plus souvent bénéficier de cette procédure. C’est d’autant plus vrai lorsque la date limite imposée par les délais légaux est proche.

https://www.youtube.com/shorts/BOdVA1NJ8lA

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,