Insomnie chez l’enfant

Insomnie comportementale chez l'enfant (ICE)

Le sommeil fait partie intégrante de la santé et du développement physiologiques de l’enfant. « Pour favoriser une santé optimale, les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures de sommeil par jour et les enfants de 6 à 12 ans ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour ».

Si votre enfant ne dort pas suffisamment, vous pouvez téléconsulter un médecin libéral.

Bien que le traitement puisse varier en fonction du type et de la gravité de l’insomnie, la plupart des cas peuvent être résolus grâce à des pratiques d’hygiène de sommeil appropriées qui établissent un rythme veille-sommeil. Les médicaments ne sont généralement pas recommandés comme traitement de première ligne pour l’insomnie infantile; ils ne sont généralement utilisés que dans des circonstances particulières.

Comment adopter une bonne hygiène de sommeil ?

  • Établissez un horaire de sommeil qui favorise le sommeil indépendant (sans parent dans la chambre)
  • Utilisez le lit uniquement pour dormir (pas de jeux, de téléphone, de télévision ou de devoirs)
  • Evitez le stress au coucher
  • Évitez les repas lourds tard le soir
  • Limitez la consommation de caféine 4 à 6 heures avant le coucher
  • Exercice régulier
  • Maintenez une pièce sombre, calme et fraîche

Symptômes d’un mauvais sommeil

S’il n’est pas traité, un sommeil insuffisant peut entraîner des déséquilibres physiologiques et comportementaux, notamment l’hyperactivité, l’inattention, des problèmes mnésiques, de l’agressivité et un sommeil excessif pendant la journée.

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