Calculs rénaux

By 13 décembre 2022 décembre 20th, 2022 Articles médicaux
Calculs rénaux

Qu’est-ce qu’un calcul rénal?

Un calcul rénal est un dépôt dur ressemblant à un caillou qui se forme dans un ou les deux reins. Il peut descendre dans les voies urinaires. Les calculs peuvent être aussi petits qu’un grain de sable ou aussi gros qu’une perle. Rarement, ils peuvent être aussi gros que des balles de golf. Un calcul peut être lisse, de forme irrégulière ou dentelée.

La plupart sont de couleur jaune ou brune. Il existe différents types de calculs rénaux :

Calculs de calcium. Les calculs de calcium sont le type de calculs le plus courant. Le calcium fait partie d’une alimentation saine et est utilisé par les os et les muscles. Le calcium non utilisé par le corps va aux reins où il est normalement évacué avec l’urine. Chez certaines personnes, le calcium qui reste se lie à d’autres déchets pour former un calcul.

Calculs de struvite. Les calculs de struvite contiennent du magnésium minéral et du sous-produit d’ammoniac. Il peut se former après une infection des voies urinaires.

Calculs d’acide urique. Des calculs d’acide urique peuvent se former lorsqu’il y a trop d’acide dans l’urine. Ce type peut être vu chez les personnes qui ont la goutte.

Calculs de cystine. La cystine est l’un des éléments constitutifs des muscles, des nerfs et d’autres parties du corps. Il peut s’accumuler dans l’urine et former un calcul. Les calculs de cystine sont rares et souvent héréditaires.

Les calculs rénaux sont très douloureux. Ils sont également l’un des problèmes les plus courants des voies urinaires.

Qu’est-ce qui cause un calcul rénal?

Un calcul rénal se développe à partir de cristaux qui s’accumulent dans le rein. L’urine contient normalement des produits chimiques qui empêchent ou ralentissent la formation de cristaux. Mais des calculs se forment encore chez certaines personnes. De petits cristaux peuvent traverser les voies urinaires et sortir du corps dans l’urine sans même être remarqués. Un calcul plus grosse peut se coincer dans un uretère. L’uretère est le petit tube entre le rein et la vessie. Un gros calcul peut également se coincer dans la vessie ou l’urètre. L’urètre est le tube de la vessie qui évacue l’urine du corps. Un gros calcul peut bloquer l’écoulement de l’urine et causer une grande douleur

Qui est à risque de calculs rénaux ?

Vous êtes plus susceptible d’avoir un calcul rénal si vous :

  • Êtes de sexe masculin. Les calculs rénaux surviennent plus souvent chez les hommes, mais le nombre de femmes qui en souffrent a augmenté. 
  • Êtes âgé de 20 à 40 ans.
  • Avez eu un calcul dans le passé. Une fois que vous avez eu un calcul, vous êtes plus susceptible d’en obtenir un autre.

Comment les calculs rénaux sont-ils diagnostiqués?

Le médecin de la plateforme maquestionmedicale.fr vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique.

Vous pouvez avoir d’autres tests. Ceux-ci inclus:

  • Pyélogramme intraveineux (IVP). Ce test consiste en une série de radiographies du rein, des uretères et de la vessie avec l’injection d’un produit de contraste dans la veine. Il aide à trouver des tumeurs, des calculs rénaux ou des blocages. Il peut également vérifier le flux sanguin vers le rein.
  • TDM. Ce test d’imagerie utilise des rayons X et un ordinateur pour créer des images détaillées du corps. Une tomodensitométrie montre les détails des os, des muscles, de la graisse et des organes.
  • Analyse d’urine. Cet examen de laboratoire examine l’urine pour diverses cellules et produits chimiques, tels que les globules rouges, les globules blancs, les infections ou les protéines supplémentaires.
  • Tests sanguins. Ce sont des examens de laboratoire du sang pour rechercher des substances susceptibles de provoquer la formation d’un calcul. Ces tests peuvent également évaluer le fonctionnement de vos reins.
  • Échographie rénale. Ce test non invasif fait rebondir les ondes sonores sur le rein. On envoie une image du rein à un écran vidéo. Ce test est utilisé pour déterminer la taille et la forme du rein. On peut également voir une masse, un calcul rénal, un kyste ou un autre blocage dans le rein.

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,