Arthrite

By 20 janvier 2023 janvier 26th, 2023 Articles médicaux
Arthrite

Qu’est-ce que l’arthrite?

L’arthrite et d’autres maladies rhumatismales sont des affections courantes qui provoquent des douleurs, des gonflements et des mouvements limités. Ils affectent les articulations et les tissus conjonctifs autour du corps. Des milles de personnes en France souffrent d’une forme d’arthrite.

L’arthrite désigne la rougeur et l’enflure (inflammation) d’une articulation. Une articulation est l’endroit où 2 os ou plus se rencontrent. Il existe plus de 100 maladies arthritiques différentes. Les maladies rhumatismales comprennent toute condition qui cause de la douleur, de la raideur et de l’enflure des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments ou des os. L’arthrite est généralement en cours (chronique).

L’arthrite et les autres maladies rhumatismales sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Ces conditions se retrouvent souvent chez les personnes âgées.

Les 2 formes d’arthrite les plus courantes sont :

Arthrose. C’est le type d’arthrite le plus courant. C’est une maladie chronique des articulations, en particulier des articulations portantes du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale.

Polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des parois articulaires. L’inflammation peut affecter toutes les articulations. Il peut également affecter des organes, tels que le cœur ou les poumons.

D’autres formes d’arthrite ou de troubles apparentés comprennent :

  • Goutte. Cette condition provoque l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les petites articulations, comme le gros orteil. Il provoque des douleurs et des inflammations.
  • Lupus. Il s’agit d’une maladie auto-immune chronique. Il provoque des périodes d’inflammation et de lésions des articulations, des tendons et des organes.
  • Sclérodermie. Cette maladie auto-immune provoque un épaississement et un durcissement de la peau et des autres tissus conjonctifs du corps.
  • Spondylarthrite ankylosante. Cette maladie fait que les os de la colonne vertébrale se développent ensemble. Elle peut également provoquer une inflammation dans d’autres parties du corps. Cela peut affecter les épaules, les hanches, les côtes et les petites articulations des mains et des pieds.
  • Arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou polyarthrite rhumatoïde juvénile (JRA). Il s’agit d’une forme d’arthrite chez les enfants qui provoque une inflammation et une raideur articulaire. Les enfants peuvent avoir des symptômes qui vont et viennent. Ou la condition peut entrer en rémission complète. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à prévenir les lésions articulaires.

Il n’existe aucun remède connu contre l’arthrite. Le but du traitement est souvent de limiter la douleur et l’inflammation et d’aider le travail articulaire. Les plans de traitement utilisent souvent des méthodes à court et à long terme.

Les traitements à court terme comprennent :

Médicaments. Le soulagement à court terme de la douleur et de l’inflammation peut inclure des analgésiques, tels que l’acétaminophène, l’aspirine, l’ibuprofène ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Chaleur et froid. La douleur peut être soulagée en utilisant de la chaleur humide (bain ou douche chaude) ou de la chaleur sèche (coussin chauffant) sur l’articulation. La douleur et l’enflure peuvent être atténuées par le froid (bloc de glace enveloppé dans une fine serviette) sur l’articulation.

Immobilisation articulaire. L’utilisation d’une attelle ou d’une attelle peut aider une articulation à se reposer et à la protéger contre d’autres blessures.

Massage. Masser légèrement les muscles douloureux peut augmenter le flux sanguin et apporter de la chaleur au muscle.

Stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET). La douleur peut être soulagée avec un appareil SNET. L’appareil envoie des impulsions électriques légères aux terminaisons nerveuses de la zone douloureuse. Cela bloque les signaux de douleur vers le cerveau et modifie la façon dont vous ressentez la douleur.

Acupuncture. Les fines aiguilles sont insérées à certains endroits du corps. Cela peut aider à la libération de produits chimiques analgésiques naturels fabriqués par le système nerveux. 

Les traitements à long terme comprennent :

Antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM). Ces médicaments sur ordonnance peuvent ralentir la maladie et traiter tout problème du système immunitaire lié à la maladie. Des exemples de ces médicaments comprennent le méthotrexate, l’hydroxychloroquine, la sulfasalazine et le chlorambucil.

Corticostéroïdes. Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation et l’enflure. Ces médicaments, tels que la prednisone, peuvent être pris par voie orale ou par injection.

Thérapie à l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un liquide articulaire qui semble se décomposer chez les personnes souffrant d’arthrose. Il peut être injecté dans une articulation, comme le genou, pour aider à soulager les symptômes.

Chirurgie. Il existe plusieurs types de chirurgie, selon les articulations touchées. La chirurgie peut inclure une arthroscopie, une fusion ou une arthroplastie. Le rétablissement complet après la chirurgie peut prendre jusqu’à 6 mois. Un programme de rééducation après la chirurgie est une partie importante du traitement.

Le traitement de l’arthrite peut inclure une équipe de médecins, tels que :

  • Orthopédiste ou chirurgien orthopédiste
  • Rhumatologue
  • Physiatre
  • Fournisseur de soins primaires (médecine familiale ou médecine interne)
  • Infirmière en réadaptation
  • Diététicien
  • Physiothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Travailleur social
  • Psychologue ou psychiatre
  • Spécialiste en récréothérapie
  • Thérapeute professionnel

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,