Pourquoi MaQuestionMedicale est un site de très haute sécurité

Sécurité Patients Médecins

 

Détecter, isoler, protéger

Août 2020, en pleine crise Covid, les systèmes de contrôle de MaQuestionMedicale voient rouge et les ingénieurs en charge de la sécurité sont immédiatement prévenus : un profil « médecin » s’est inscrit avec un numéro d’identification de professionnel de santé valide (RPPS) mais les tests croisés ajoutés par nos services bloquent sur les contrôles d’identité.Immédiatement, les dirigeants de la société bloquent le compte de ce faussaire et décident de prévenir la police et la Commission Nationale Informatique et Libertés. Malheureusement, ledit individu se réinscrit en changeant quelques informations. Il est alors décidé de ne pas le laisser filer vers d’autres plateformes et de le confondre, tout en protégeant les intérêts du site et les patients.

« Boulimique », il réalise en quelques jours environ 132 téléconsultations, pour lesquelles les patients sont systématiquement rappelés et emailés, avec nouvelle téléconsultation et sans facturation.

Rapidement, la police récupère les éléments permettant d’identifier cette personne, qui est arrêtée, confondue puis jugée 2 ans plus tard à Lyon début mai 2022.

La sécurité chez MaQuestionMedicale

La sécurité a toujours été une des caractéristiques de MaQuestionMedicale, qui dès 2020 était notée 10/10 en termes de sécurité par le ministère de la Santé (voir liste des solutions de télémédecine; onglet « Récap »).

MaQuestionMedicale ne s’arrête pas à l’identification des professionnels de santé via l’API annuaire-sante ou des patients via leur numéro de sécurité sociale. Chaque profil de professionnel de santé est confronté aux tests croisés automatisés et à une validation humaine. Récemment, MaQuestionMedicale s’est même engagée dans un processus supplémentaire avec le Référentiel de Sécurité du SEGUR de la santé.

Les profils patients sont également testés et chaque numéro de sécurité sociale fait l’objet d’un « call ADRI » aux serveurs d’AMELI PRO, qui permet de lister les droits de la personne concernée.

Concernant les données, enfin, MaQuestionMedicale est non seulement conforme à l’hébergement de données de santé (HDS) mais va aussi loin que les banques en utilisant la technologie de hashage et conteneurisation sur des serveurs dispatchés en France.

Pour MaQuestionMedicale, votre sécurité est une priorité.