Trouble du spectre autistique (TSA)

By 4 avril 2022 juillet 6th, 2022 Articles médicaux
Trouble du spectre autistique (TSA)

Le trouble du spectre autistique décrit un large éventail de troubles neurodéveloppementaux qui peuvent entraîner d’importants problèmes sociaux, comportementaux, et de communication.

Diagnostic

Le trouble du spectre autistique qui touche environ 1,5 % des enfants se caractérise souvent par des mouvements répétitifs, une interaction sociale et émotionnelle limitée et un retard de la parole et du langage. « Les symptômes peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre, mais se développent généralement au cours des deux à trois premières années de vie », explique le médecin de la clinique de neurodéveloppement pour enfants et adultes.

Les enfants développent certaines compétences et aptitudes à leur propre rythme. Cependant, si vous craignez que votre enfant ne respecte pas les étapes importantes, vous devriez rencontrer votre médecin pour discuter de vos préoccupations. Un pédiatre peut dépister les symptômes du TSA et fournir des références à des professionnels spécialisés dans le diagnostic du TSA. Les évaluations comprennent souvent l’observation directe de l’enfant, des entretiens avec le soignant, des questionnaires et des entretiens avec l’enseignant de l’enfant.

Traitement

Bien qu’il n’existe actuellement aucun « remède » contre l’autisme, plusieurs interventions comportementales se sont avérées efficaces pour améliorer le fonctionnement et les symptômes comportementaux d’un enfant. Le traitement le plus connu est l’analyse comportementale appliquée (AСA) qui fournit aux familles des interventions qui peuvent être intégrées à leurs routines quotidiennes. L’AСA est utilisée pour développer des compétences dans tous les domaines du développement (par exemple, les compétences cognitives, de jeu, de socialisation et de la vie quotidienne) et réduire les comportements difficiles tels que les crises de colère et l’agressivité. D’autres formes de traitement comprennent la thérapie du langage et de la communication ; l’ergothérapie et la physiothérapie.

Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour traiter les TSA, mais des médicaments sont parfois utilisés pour traiter les symptômes associés tels que l’inattention, l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, les comportements répétitifs, l’automutilation et les troubles du sommeil.

Symptômes du TSA

Les enfants autistes éprouvent souvent :

  • Difficulté avec les interactions sociales
  • Contact visuel limité
  • Réponse émotionnelle limitée (ne sourit pas aux parents)
  • Modèles de parole retardés/inhabituels
  • Utilisation limitée de la communication non verbale
  • Discours répétitif ou mouvements corporels
  • Intérêts/sensibilités sensoriels inhabituels

Qu’est-ce qui cause le TSA ?

Bien qu’il n’y ait pas de cause unique à l’autisme, des recherches récentes ont identifié plusieurs gènes qui augmentent le risque de TSA chez l’enfant. Les enfants qui ont un frère ou une sœur atteint de TSA, par exemple, sont également plus susceptibles d’avoir un TSA. Les enfants nés de parents plus âgés courent également un risque accru de développer un trouble du spectre autistique.

En fin de compte, on pense que le TSA est le résultat d’une combinaison complexe de facteurs de risque génétiques et environnementaux.

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,