MaQuestionMedicale.fr s’engage pour la prévention des cancers de la peau grâce à son dermatoscope connecté

By 21 décembre 2021 Actualités

MaQuestionMedicale.fr étoffe son offre de dispositifs médicaux connectés pour améliorer le parcours de soins des patients et aller plus loin dans les services proposés par les professionnels de santé.

Avec MaQuestionMedicale.fr, toujours plus loin dans la prise en charge pluridisciplinaire du parcours de soins  

MaQuestionMedicale.fr complète son offre en intégrant une solution innovante de dermatoscopie. Cet outil permet d’analyser à distance les lésions de la peau ou toutes irrégularités et malformations. Le dermatoscope vient compléter les dispositifs connectés bluetooth déjà proposés par MaQuestionMedicale.fr. 

Dans le contexte actuel de pénurie de médecins dermatologues, cette solution de e-santé est destinée à la prévention des cancers de la peau. L’outil s’adresse avant tout aux médecins de premier recours, urgentistes, généralistes et médecins esthétiques qui peuvent ainsi détecter les lésions malignes de la peau chez leurs patients.

Le dermatoscope de MaQuestionMedicale utilise une technologie éprouvée reposant sur l’intelligence artificielle (IA). Cet outil portatif permet un examen complet de la peau. Grâce à la qualité des images dermoscopiques, vues rapprochées et vues d’ensemble, le médecin réalise un dépistage rapide et précis des lésions cutanées. Basée sur une plateforme d’imagerie numérique novatrice, l’outil combine imagerie analogique et numérique afin de  traiter toutes les tâches. Les lésions sont recensées facilitant ainsi la documentation et le suivi grâce à une solution intelligente. De la sorte, aucun changement ou évolution de la peau ne pourra plus passer inaperçu. L’IA est capable de reconnaître 97% des lésions malignes et le suivi des évolutions cutanées s’effectue au moyen d’une comparaison pertinente et intuitive des images. 

MaQuestionMedicale entend ainsi créer une dynamique entre les médecins de premier recours et les dermatologues qui interviendront alors en tant que téléexperts pour les cas les plus complexes.

Pour le patient, cela simplifie le protocole de suivi. En effet, la qualité des images permet de les partager avec le patient grâce à un écran haute définition et d’échanger en toute transparence avec le médecin. Pour le professionnel de santé, cela permet de réaliser une coordination en tant que téléexpert avec les dermatologues tout en désengorgeant les cabinets de ces derniers. 

Une solution de téléexpertise efficace pour améliorer la prise en charge chez les médecins généralistes

En complétant son offre avec un dermatoscope innovant, MaQuestionMedicale.fr entend répondre aux besoins du marché. En effet, le nombre de cancers de la peau est en augmentation. Selon le Ministère de la Santé, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France. Devant la forte pénurie de spécialistes en dermatologie – chez qui une prise de rendez-vous peut nécessiter plusieurs  mois d’attente – la réponse apportée par MaQuestionMedicale est plus que bienvenue auprès des patients comme des praticiens.

Grâce à la numérisation de l’imagerie cutanée proposée par MaQuestionMedicale.fr, il est possible de mettre en place un modèle de soins plus préventif et collaboratif. Les médecins généralistes utilisant la solution de dermatoscopie peuvent, après analyse, rediriger le patient vers un dermatologue qui prendra le relais en cas de suspicion de cancer. 

A noter que le recours à ce service innovant n’a aucun surcoût pour le patient. Quant au médecin généraliste, il peut ainsi diversifier son activité et utiliser les cotations dédiées de la CCAM. Le dermatoscope est disponible pour les professionnels sous forme d’abonnement et est rentabilisé après 10 consultations avec 54 € par consultation.