MaQuestionMedicale et Viamedis révolutionnent la pratique du Tiers Payant pour les médecins

La consultation à distance est en plein boom depuis la crise sanitaire de 2020. Le nombre d’actes médicaux en ligne a été multiplié par trois du côté des patients et par six du côté des médecins généralistes. Dans cette perspective et afin de maintenir la facilité d’accès aux soins après la fin de la prise en charge à 100% des téléconsultations par l’Assurance Maladie, Viamedis, opérateur de référence du Tiers Payant, s’est associé à MaQuestionMedicale, acteur d’e-services de santé pour les professionnels du secteur, afin de développer un module de Tiers Payant sur la part complémentaire en médecine et télémédecine. Les modalités de cette nouvelle solution tiennent compte des attentes des médecins, des organismes complémentaires et des patients.

Le Tiers Payant intégral : un contrat de confiance à consolider auprès des médecins

En septembre 2022, le gouvernement a mis fin à la prise en charge des téléconsultations à 100 % par la CPAM, portant le plafond de remboursement à 70 %, les 30 % restants ainsi que les éventuels dépassements d’honoraires étant à la charge du patient ou de sa complémentaire.

Depuis plusieurs années, les médecins s’opposent à la pratique du Tiers Payant généralisé en raison de nombreux freins techniques et administratifs. Selon eux, cette pratique augmente le temps dédié aux démarches administratives au détriment des patients et complexifie le remboursement de leurs factures par les organismes complémentaires. De plus, ne pouvant accéder aux droits des assurés, les médecins sont confrontés à des contraintes d’encaissement de leurs honoraires. Ils restent néanmoins favorables à des outils simples, flexibles, facilitant l’accès aux soins et qui allègent leur charge administrative quotidienne et garantissent la stabilité de leur trésorerie.

Une solution fiable de Tiers Payant à la main du médecin

MaQuestionMedicale, premier acteur de solutions SaaS (software as a service) pour les professionnels de santé portée par des médecins libéraux, a travaillé de pair depuis 2020 avec Viamedis, l’un des trois opérateurs majeurs de Tiers Payant pour apporter dès le 1er octobre 2022 une réponse aux attentes des médecins et une solution sans surcoût pour les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) et leurs bénéficiaires.

Il s’agit d’une part de garantir au médecin sa liberté de facturation et de le protéger via un tiers de confiance pour le remboursement de ses honoraires. D’autre part, ce nouveau dispositif permet aux organismes complémentaires d’effectuer des transactions pour le compte des médecins au travers d’un système simple, sécurisé et éprouvé depuis plus de 20 ans.

Ce partenariat a abouti au déploiement du premier service de Tiers Payant sur la part complémentaire en médecine en ligne ou en cabinet. L’objectif de ce dispositif est double. Il permet aux bénéficiaires de consulter un professionnel de santé à tout moment avec un délai d’attente réduit, sans avance de frais. Parallèlement, il offre aux médecins libéraux une solution logicielle connectée aux droits pris en charges par la complémentaire de santé des patients, afin de facturer directement à ces dernières, tout en étant assurés d’être payés en quelques jours sans avoir à réaliser de démarches administratives.

 

Des bénéfices incontestables pour les complémentaires et leurs bénéficiaires

 

Cette avancée technologique sans surcoût pour les complémentaires santé, résulte d’un partenariat de recherche et développement industriel intelligent qui profite à toutes les parties prenantes. À ce titre, Viamedis inclut gratuitement cette solution dans son offre « Soins de ville ». Le dispositif est déjà opérationnel depuis octobre 2022 pour les OCAM bénéficiant de Tiers Payant Simple auprès de Viamedis. Les bénéficiaires affiliés à ces complémentaires peuvent d’ores et déjà se rendre sur MaQuestionMedicale.fr, prendre rendez-vous en ligne ou consulter un médecin 7j/7.

Du côté des patients, le recours à la téléconsultation sans avance de frais permet de fluidifier leur parcours de soins et de garantir l’accès aux professionnels de santé en toutes circonstances, sachant qu’un dixième de la population vit dans des déserts médicaux (chiffre de la Mutualité française). À cela s’ajoutent d’autres avantages parmi lesquels les délais de consultation écourtés et la mise à disposition des ordonnances et documents complémentaires (courrier, rapport médical, etc.) dans un espace individuel et sécurisé.

 Plusieurs nouveautés sont également en cours de construction par les deux partenaires pour apporter plus de services et de facilité d’utilisation, aux médecins, aux patients et aux complémentaires de santé.

  

 

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