L’épilepsie chez les enfants

L'épilepsie chez les enfants

L’épilepsie chez les enfants

L’épilepsie est un trouble du cerveau associé à des crises soudaines et imprévisibles. C’est la maladie neurologique chronique la plus courante chez les enfants en France. Cette maladie affecte plus de 470 000 enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Le concept de crises 

Une crise est une augmentation soudaine de l’activité électrique dans le cerveau. Elle affecte généralement la façon dont une personne agit ou apparaît pendant un certain temps. Il existe de nombreux types d’épilepsie, chacun avec différents types de crises et des causes sous-jacentes. Ils peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre.

Les symptômes de crise peuvent aller de l’absence de réaction, du regard fixe et d’une brève perte de conscience à des tremblements, des contractions et des raideurs de tout le corps. En général, les crises elles-mêmes ne causent pas de conséquences physiques ou cognitives permanentes. Tous les problèmes à long terme sont généralement associés à la cause sous-jacente de l’épilepsie comme des anomalies génétiques ou cérébrales.

Si vous constatez des symptômes de crise, contactez immédiatement nos experts sur la platforme MaQuestionMedicale.fr. Ils vous conseilleront quoi faire ensuite.

Diagnostic et traitement

Un diagnostic d’épilepsie signifie généralement que la personne a subi au moins deux crises non provoquées. Il y a aussi des crises qui se sont produites de manière imprévisible et pas immédiatement après un événement traumatique. Par exemple, une blessure à la tête ou un accident vasculaire cérébral.

Si votre enfant fait une crise, placez-le sur le côté. N’essayez pas d’arrêter ses mouvements et ne mettez jamais rien dans sa bouche. Contactez immédiatement votre pédiatre. Selon les symptômes et les antécédents médicaux de votre enfant, le médecin peut vous référer à un neurologue pédiatrique. Ce spécialiste effectuera un examen des antécédents neurologiques et un électroencéphalogramme (EEG) pour voir s’il y a une activité électrique irrégulière dans le cerveau.

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour la plupart des types d’épilepsie, les crises peuvent être prévenues et contrôlées avec des médicaments anti-épileptiques, des régimes spéciaux ou une intervention chirurgicale.

Certains types de crises peuvent même être guérissables. Si le patient ne répond pas aux médicaments et a une zone clairement identifiable du cerveau d’où proviennent les crises. Nous sommes en mesure d’enlever cette partie du cerveau et de guérir les crises.

Сauses

Les principales causes d’épilepsie chez l’enfant sont :

  • Conditions génétiques (épilepsie myoclonique juvénile, syndrome de Dravet, sclérose tubéreuse, syndrome de Down)
  • Lésion cérébrale (traumatisme, infection, manque prolongé d’oxygène au cerveau)
  • Anomalies cérébrales (dysplasie corticale focale, hémimégalencéphalie)

Dans certains cas, une cause évidente peut être inconnue.

Brisure de la stigmatisation

Les crises peuvent être des événements effrayants pour les gens, en particulier ceux qui ne connaissent pas la maladie. Les familles touchées par l’épilepsie sont confrontées à une stigmatisation importante, mais les parents et les défenseurs peuvent aider à créer un environnement plus informé et plus compréhensif pour les enfants atteints d’épilepsie.

Si vous rencontrez une personne atteinte d’épilepsie ou si votre enfant a un camarade de classe atteint d’épilepsie, veuillez lui montrer de la compassion. Un peu d’empathie peut enlever une grosse épine.

N’hésitez pas à commander une consultation sur le site des médecins professionnels maquestionmedicale.fr. Ils feront le maximum pour vous aider à résoudre votre problème.

 

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,