L’asthme chez votre enfant

Asthme

Qu’est-ce qui cause l’asthme chez l’enfant?

Les chercheurs continuent d’apprendre ce qui cause l’asthme. Ce n’est pas entièrement compris. Les facteurs suivants jouent un rôle :

  • La génétique. L’asthme est héréditaire.
  • Allergies. Certaines allergies sont plus fréquentes chez les personnes asthmatiques. 
  • Infections respiratoires. Les nourrissons et les jeunes enfants qui ont des infections respiratoires sont plus susceptibles d’avoir des problèmes pulmonaires à long terme.
  • Facteurs environnementaux. Les irritants tels que la pollution et les allergènes sont connus pour provoquer l’asthme.

Qu’est-ce qui cause l’aggravation des symptômes de l’asthme (exacerbations) ?

Les déclencheurs sont les éléments qui aggravent les symptômes de l’asthme ou provoquent des exacerbation d’asthme. Chaque enfant a des déclencheurs différents. 

Les déclencheurs de l’asthme comprennent :

  • Allergènes tels que le pollen, la poussière et les animaux domestiques
  • Infections des voies respiratoires supérieures comme le rhume ou la grippe
  • Irritants inhalés tels que la fumée secondaire
  • Certaines conditions météorologiques telles que l’air froid
  • Exercice ou activité physique
  • Des émotions telles que pleurer, rire ou crier

L’asthme peut-il disparaître avec l’âge ?

La façon dont l’asthme affectera un enfant tout au long de sa vie varie.

De nombreux nourrissons et tout-petits peuvent avoir une respiration sifflante lorsqu’ils sont atteints d’une maladie virale, comme le rhume ou la grippe. Mais la plupart de ces enfants n’auront pas d’asthme plus tard dans la vie.  

Chez certains enfants souffrant de respiration sifflante persistante et d’asthme, la santé s’améliore généralement pendant l’adolescence.

Environ la moitié des enfants qui souffrent d’asthme à un jeune âge semblent le dépasser. Mais les symptômes de l’asthme peuvent réapparaître plus tard dans la vie.

Si mon enfant est asthmatique, peut-il participer à des sports et à des activités ?

L’exercice comme la course à longue distance peut déclencher une exacerbation chez de nombreux enfants asthmatiques. Mais avec une bonne prise en charge, un enfant asthmatique peut participer pleinement à la plupart des sports.

Voici quelques conseils pour faire de l’exercice avec l’asthme :

  • Apprenez à votre enfant à respirer par le nez et non par la bouche. Cela permet de réchauffer et d’humidifier l’air avant qu’il ne pénètre dans les voies respiratoires.
  • Par temps froid, demandez à votre enfant de porter un foulard sur la bouche et le nez pour réchauffer l’air qu’il respire.
  • .Si votre enfant ne prend pas encore de médicament de contrôle et qu’il fait de l’exercice quotidiennement, le médecin peut recommander un médicament de contrôle quotidien.
  • Demandez à votre enfant de porter son inhalateur d’oxygène.

L’asthme et l’école

Certains enfants asthmatiques ont besoin de prendre leurs médicaments pendant les heures d’école. Il est important que vous et votre enfant travailliez avec le médecin et le personnel de l’école pour atteindre les objectifs de traitement de l’asthme de votre enfant. 

Si vous avez des questions sur l’asthme, contactez notre médecin sur la plateforme MaQuestionMedicale.fr. Ici, vous pouvez prendre la téléconsultation avec nos spécialistes et profiter bien de la médecine à distance.

Assurez-vous que votre enfant sait quand et comment utiliser son inhalateur.

Pour les meilleurs soins de l’asthme pour votre enfant à l’école, on recommande ce qui suit :

  • Rencontrez les enseignants et les autres membres du personnel scolaire concernés pour leur parler de l’état de votre enfant, de ses besoins spéciaux et du plan de gestion de l’asthme.
  • Renseignez le personnel scolaire sur les médicaments contre l’asthme de votre enfant et sur la façon d’aider pendant une exacerbation d’asthme.
  • Avant de commencer un cours d’éducation physique ou un sport d’équipe, assurez-vous que l’enseignant ou l’entraîneur comprend que l’exercice peut déclencher des symptômes d’asthme.
  • Discutez avec les enseignants et les administrateurs scolaires de la qualité de l’air intérieur, des allergènes et des irritants dans l’école.
  • Assurez le bien-être émotionnel de votre enfant en lui assurant que l’asthme ne doit pas le ralentir ou le différencier des autres enfants.

Contrôle de l’asthme au fil des ans

Soyez honnête avec votre enfant au sujet de l’asthme. Les enfants asthmatiques ne veulent pas être différents. 

  • Les petits enfants. Ce groupe d’âge dépend entièrement des parents. Ces enfants ne comprennent rien de l’asthme. Le facteur le plus important avec ce groupe d’âge est d’essayer de rendre le temps de la médecine amusant.  Laissez les enfants vous aider de toutes les manières possibles.
  • Âge scolaire. Ces enfants sont plus aptes à comprendre l’asthme. Ils devraient être informés sur leurs médicaments et sur la façon de rester à l’écart de leurs déclencheurs. Ils devraient commencer à surveiller leurs propres symptômes.
  • Les підлітки. Souvent, les adolescents résistent à la prize de médicaments à long terme (chroniques). Ils n’aiment pas non plus les restrictions et ne veulent pas être différents. Impliquez les adolescents dans tous les aspects de la gestion de l’astme. Ils devraient aider à fixer des objectifs et aider à décider quels médicaments fonctionnent le mieux. Un contrat de prize en charge de l’asthme peut être utilisé. Il devrait permettre aux adolescents de prendre soin d’eux-mêmes tout en permettant une supervision parentale globale. Il est important que votre adolescent parle à ses amis de ses déclencheurs.

Parlez toujours avec nos médecins sur la plateforme Maquestionmedicale si vous avez des questions ou des préoccupations. Avec leur soutien, vous avez la possibilité de bénéficier de services telles que la téléconsultation et la médecine à distance .

Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,