Helicobacter Pylori

By 26 décembre 2022 Articles médicaux
Helicobacter Pylori

Qu’est-ce que Helicobacter pylori (H. pylori) ?

Helicobacter pylori (H. pylori) est un type de bactérie qui infecte votre estomac. Il peut endommager les tissus de votre estomac et la première partie de votre intestin grêle (le duodénum). Cela peut causer de la douleur et de l’inflammation. Dans certains cas, il peut également provoquer des plaies douloureuses appelées ulcères peptiques dans le tube digestif supérieur.

  1. pylori est commun. Beaucoup de gens l’ont. La plupart des gens qui en souffrent n’auront pas d’ulcères et ne présenteront aucun symptôme. Mais c’est une cause principale d’ulcères.
  2. pylori attaque la muqueuse qui protège votre estomac. Les bactéries fabriquent une enzyme appelée uréase. Cette enzyme rend les acides de votre estomac moins acides. Cela affaiblit la muqueuse de votre estomac. Les cellules de votre estomac ont alors un plus grand risque d’être blessées par l’acide et la pepsine, des fluides digestifs puissants. Cela peut entraîner des plaies ou des ulcères dans l’estomac ou le duodénum.

La bactérie H. pylori peut également coller aux cellules de l’estomac. Votre estomac ne peut pas très bien se protéger. La zone devient rouge et enflée (enflammée).

  1. pylori peut également amener l’estomac à produire plus d’acide. Les experts de la santé ne comprennent pas entièrement comment.

H pylori peut également entraîner un cancer de l’estomac.

Qu’est-ce qui cause l’infection à H. pylori ?

Les experts de la santé ne savent pas avec certitude comment l’infection à H. pylori se propage. Ils croient que les germes peuvent être transmis d’une personne à l’autre par la bouche, par exemple en s’embrassant.

Il peut également être transmis par contact avec des vomissures ou des selles. Cela peut arriver si vous :

  • Mangez des aliments qui n’ont pas été nettoyés ou cuits de façon optimale
  • Buvez de l’eau infectée par la bactérie

Qui est à risque d’infection à H. Pylori ?

Vous pouvez être plus à risque d’infection à H. pylori en raison de :

  • Votre âge. Plus de la moitié des personnes atteintes de la bactérie ont plus de 50 ans.
  • Votre race ou origine ethnique. Près de la moitié de tous les Afro-Américains ont la bactérie.
  • La plupart des gens attrapent la bactérie lorsqu’ils sont enfants, mais les adultes peuvent aussi l’attraper.

Quels sont les symptômes de H. pylori ?

La plupart des gens ont la bactérie pendant des années sans le savoir car ils ne présentent aucun symptôme. Les experts ne savent pas pourquoi.

Vous pouvez avoir une rougeur et un gonflement (inflammation) dans la muqueuse de votre estomac. C’est ce qu’on appelle la gastrite.

Vous pouvez avoir des plaies ou des ulcères peptiques dans votre estomac ou dans la première partie de votre intestin grêle (duodénum). Les symptômes de l’ulcère peuvent inclure des douleurs au ventre ou à l’abdomen.

La douleur peut :

  • Être une douleur sourde qui ne s’en va pas
  • Se produire 2 à 3 heures après avoir mangé
  • Aller et venir plusieurs jours ou semaines
  • Se produire au milieu de la nuit quand votre estomac est vide
  • Disparaître lorsque vous mangez ou prenez des médicaments qui réduisent votre taux d’acide gastrique (antiacides)
  • Provoquer une anémie à cause d’un saignement

D’autres symptômes d’un ulcère peuvent inclure:

  • Perdre du poids
  • Ne pas avoir faim
  • Gonflement ou ballonnement
  • Avoir des maux d’estomac ou des nausées
  • Vomissement

Les symptômes des ulcères peuvent ressembler à d’autres problèmes de santé. Consultez toujours nos médecins sur la plateforme maquestionmedicale.fr pour vous en assurer. Profitez bien de la téléconsultation et de la médecine à distance avec nos médecins.

Comment H. pylori est-il diagnostiqué ?

Le médecin de la plateforme maquestionmedicale.fr examinera votre état de santé antérieur et vous fera passer un examen physique.

Vous devrez peut-être également passer des tests, notamment :

Des analyses de sang. Ceux-ci vérifient les cellules anti-infectieuses (anticorps) qui signifient que vous avez la bactérie.

Culture de selles. Avec ce test, on recherche toute bactérie anormale dans votre tube digestif qui pourrait causer de la diarrhée et d’autres problèmes. Un petit échantillon de selles est prélevé et envoyé à un laboratoire. Dans 2 ou 3 jours, le test montrera si vous avez des bactéries anormales.

Test antigénique dans les selles. Ce test prélève un échantillon de selles pour vérifier la présence de la bactérie H. pylori.

Tests respiratoires. Avec ceux-ci, on peut vérifier s’il y a du carbone après avoir avalé une pilule d’urée contenant des molécules de carbone. Si le carbone est trouvé, cela signifie que H. pylori a fabriqué l’enzyme uréase. Cette enzyme rend les acides de votre estomac moins acides. Il affaiblit la muqueuse de votre estomac.

Endoscopie haute, également appelée EGD (oesophagogastroduodénoscopie). Ce test examine la muqueuse de votre tuyau alimentaire (œsophage), de votre estomac et de votre duodénum (la première partie de votre intestin grêle). On utilise un tube mince et éclairé ou un endoscope. Le tube a une caméra à une extrémité. Le tube est mis dans votre bouche et votre gorge. Ensuite, il descend dans votre œsophage, votre estomac et votre duodénum. Le médecin peut voir l’intérieur de ces organes. Un petit échantillon de tissu (biopsie) est prélevé si nécessaire. L’échantillon de tissu peut montrer si vous avez l’enzyme uréase. Il peut également vérifier les bactéries qui s’y trouvent.

Comment traite-t-on H. pylori ?

Le traitement dépendra de vos symptômes, de votre âge et de votre état de santé général. Cela dépendra également de la gravité de l’état.

Le médecin peut vous demander de prendre des médicaments qui tuent les bactéries (antibiotiques).

D’autres médicaments peuvent inclure :

  • Bloqueurs H-2. Ceux-ci sont utilisés pour réduire la quantité d’acide dans votre estomac en bloquant l’histamine, une hormone. L’histamine aide à fabriquer de l’acide.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons. Ceux-ci aident à empêcher votre estomac de produire de l’acide. Ils le font en bouchant l’estomac.
  • Protecteurs de la muqueuse de l’estomac. Ces médicaments protègent la muqueuse de l’estomac contre l’acide et aident à tuer les bactéries.

Vous devrez peut-être prendre plusieurs médicaments en même temps pour vous débarrasser de H. pylori. Parfois, le plan de médecine peut être compliqué, mais il est important de suivre les instructions pour se débarrasser de la bactérie.

Quelles sont les complications possibles de H. pylori ?

Si vous êtes infecté par la bactérie, vous pouvez avoir une plaie douloureuse appelée ulcère peptique. Ces plaies se forment dans votre tube digestif supérieur.

Un ulcère très grave peut user la muqueuse de votre estomac. Cela peut également causer des problèmes tels que :

  • Saignement lorsqu’un vaisseau sanguin est usé
  • Un trou ou une perforation dans la paroi de votre estomac
  • Blocage lorsque l’ulcère se trouve à un endroit qui empêche les aliments de quitter votre estomac
  • H. pylori peut également entraîner un cancer de l’estomac.

Que peut-on faire pour prévenir H. pylori ?

Les experts de la santé ne savent pas avec certitude comment les bactéries se transmettent d’une personne à l’autre. Mais avoir de bonnes habitudes de santé (hygiène) peut vous aider à rester en sécurité.

Ces habitudes incluent :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon. Il est très important de le faire après être allé aux toilettes et avant de manger.
  • Assurez-vous que tous les aliments que vous mangez ont été nettoyés et cuits en toute sécurité.
  • Assurez-vous que votre eau potable est sûre et propre.

Vivre avec H. pylori

Une fois que vous savez avec certitude que vous avez H. pylori, faites un suivi auprès de médecins sur la plateforme maquestionmedicale.fr. On vous fera des tests pour s’assurer que la bactérie a été éliminée.

Quand faut-il contacter un médecin de la plateforme maquestionmedicale.fr?

Contactez les médecins de la plateforme maquestionmedicale.fr pour la téléconsultation si vos symptômes s’aggravent ou si vous présentez de nouveaux symptômes. Contactez immédiatement si vous présentez des symptômes tels que des vomissements sanglants, du sang dans vos selles ou des selles noires et goudronneuses. Consultez le medecin si vous perdez du poids sans essayer.

Points clés sur H. pylori

  1. pylori est un type de bactérie qui infecte votre estomac.

Il attaque votre estomac et la première partie de votre intestin grêle (duodénum). Cela peut provoquer des rougeurs et un gonflement (inflammation).

De nombreuses personnes atteintes de la bactérie ne présenteront aucun symptôme.

Avoir de bonnes habitudes de santé (hygiène) peut aider à vous protéger.

Étapes suivantes

Conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la médecine à distance avec les médecins de MaQuestionMedicale.fr :

  • Installez-vous dans un endroit calme et éclairé, en confidalité.
  • Avant votre téléconsultation, rédigez vos questions dans la demande.
  • Indiquez vos antécédents.
  • Si la téléconsultation concerne vos enfants, ajoutez les en cliquant AJOUTER dans la téléconsultation.
  • Lors de la téléconsultation, activez votre caméra et n’hésitez pas à demander les éléments.
  • Si vous avez un rendez-vous avec un médecin de MaQuestionMedicale.fr pour la téléconsultation, notez la date, l’heure et le but de cette téléconsultation et connectez-vous quelques minutes avant. Vous recevrez un SMS lorsque le médecin vous prendra en charge.

Sécurité des données

RGPD dossier patient médecin DMP Mon Espace Santé
Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,