Gastrite et ulcère gastroduodénal à Helicobacter Pylori

By 26 décembre 2022 décembre 8th, 2023 Articles médicaux
Helicobacter Pylori

La gastrite et l’ulcère gastro duodénal

Une gastrite est une maladie inflammatoire de la paroi de l’estomac, tandis que l’ulcère est une plaie plus profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin appelée duodénum.

Ces lésions sont dûes à des agressions physico-chimiques, à une dérégulation de la sécrétion d’acide chlorhydrique par la paroi de l’estomac ou par la bactérie Helicobacter Pylori.

Qu’est-ce que Helicobacter pylori (H. pylori) ?

Helicobacter pylori (H. pylori) est un type de bactérie qui infecte votre estomac. Il peut endommager les tissus de votre estomac et la première partie de votre intestin grêle (le duodénum). Cela peut causer douleur et inflammation. Dans certains cas, il peut également provoquer des plaies douloureuses appelées ulcères dans le tube digestif supérieur.

  1. pylori est commun. Beaucoup de patients en sont porteurs. La plupart des gens qui en souffrent n’auront pas d’ulcères et ne présenteront aucun symptôme. Mais c’est une cause principale d’ulcères.
  2. pylori attaque la muqueuse qui protège votre estomac. Les bactéries fabriquent une enzyme appelée uréase. Cette enzyme rend les acides de votre estomac moins acides. Cela affaiblit la muqueuse de votre estomac. Les cellules de votre estomac ont alors un plus grand risque d’être blessées par l’acide et la pepsine, des fluides digestifs puissants. Cela peut entraîner des plaies ou des ulcères dans l’estomac ou le duodénum.

La forme de la bactérie H. Pylori, en hélice, lui permet d’attaquer la muqueuse et d’y pénétrer facilement, créant inflammation et lésions nécrotiques : 

  1. pylori peut également amener l’estomac à produire plus d’acide. Les lésions dues à cette bactérie peuvent mener à un cancer de l’estomac.

Qu’est-ce qui cause l’infection à H. pylori ?

La transmission se produit d’une personne à l’autre par la bouche, par exemple en s’embrassant.

Il peut également être transmis par contact avec des vomissures ou des selles. Cela peut arriver si vous :

  • Mangez des aliments qui n’ont pas été nettoyés ou cuits de façon optimale
  • Buvez de l’eau infectée par la bactérie

 

Comment H. pylori est-il diagnostiqué ?

Le médecin de la plateforme maquestionmedicale.fr  pourra vous conseiller sur une prise en charge par IPP ou vous demander de passer un test appelé Helikit, ou encore vous adressera au médecin gastro entérologue pour réaliser une gastroscopie. Ce test examine la muqueuse de votre œsophage, de votre estomac et de votre duodénum (la première partie de votre intestin grêle). Le tube du gastroscope a une caméra à une extrémité. Il est placé dans votre bouche et votre gorge. Ensuite, il descend dans votre œsophage, votre estomac et votre duodénum. Le médecin peut ainsi regarder l’intérieur de ces organes. Un petit échantillon de tissu (biopsie) est prélevé si nécessaire. L’échantillon de tissu peut révéler si vous portez l’enzyme uréase. Il peut également vérifier les bactéries qui s’y trouvent.

Comment traite-t-on H. pylori ?

Le traitement dépendra de vos symptômes, de votre âge et de votre état de santé général. Cela dépendra également de la gravité de l’état.

Le médecin peut vous demander de prendre des médicaments qui tuent les bactéries (antibiotiques).

D’autres médicaments peuvent inclure :

  • Bloqueurs H-2. Ceux-ci sont utilisés pour réduire la quantité d’acide dans votre estomac en bloquant l’histamine, une hormone. L’histamine aide à fabriquer de l’acide.
  • Les inhibiteurs de la pompe à protons. Ceux-ci aident à empêcher votre estomac de produire de l’acide. Ils le font en bouchant l’estomac.
  • Protecteurs de la muqueuse de l’estomac. Ces médicaments protègent la muqueuse de l’estomac contre l’acide et aident à tuer les bactéries.
Médecin à Paris, médecin à Lyon, médecin à Marseille, médecin à Lille, médecin à Mulhouse, médecin à Bordeaux, médecin à Toulouse, médecin à Brest, médecin à Caen, médecin Saint-Etienne, médecin à Strasbourg, médecin à Montpellier, médecin à Grenoble, médecin à Nice, médecin à Perpignan, médecin à Dijon, médecin à Dunkerque, médecin à Douai, médecin à Arras, médecin à Nîmes, médecin à Annecy, médecin à Limoges, médecin à Tours,